stephane
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« Répondre #240 le: 05 Juillet 2021 11:21:42 » |
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Commande le beau temps pour nous tous Gilles
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Stéphane
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California
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« Répondre #241 le: 06 Juillet 2021 06:29:18 » |
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6 semaines…. Magnifique 🤩
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« Répondre #243 le: 06 Juillet 2021 07:17:27 » |
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6 semaines de bonheur sur un magnifique boat. Bonne nav à vous Gilles. 👍
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #244 le: 11 Août 2022 15:25:09 » |
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Bateau sorti de l'eau début de semaine pour trois semaines, je laisse les touristes profiter de leurs vacances, de toutes façons y'a trop de monde en Août. Et cerise sur le gâteau il n'y a pratiquement plus d'éclusage à Arzal Exemple cette semaine : lundi 2 éclusages le matin, 1 le soir, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 0 éclusage, et pour samedi, dimanche et lundi 1 par jour et seulement montante. Mon seul problème dû aux restrictions d'eau je ne pourrais pas faire le carénage durant cette sortie, on le "re-sortira" en octobre ou novembre pour cela. Bon je reviens sur le problème de cavitation des hélices arrières. D'après Volvo cette cavitation se produit sur les duo-prop dans une utilisation du trim en négatif. Comme je naviguais toujours trim (-5°) cela a sans doute généré ce phénomène. Pour en revenir, l'année dernière j'ai fais une réparation (vue que le rechargement par la société France Hélice n'était pas possible). Premièrement, vérifier la profondeur des cavitations, elle ne doit pas dépasser une certaine profondeur, sinon c'est "hélice en déco" Prise d'empreintes Bon la profondeur ne dépasse pas la moitié de ce qui est rédhibitoire. Je me lance dans une réparation maison, de toute façon si cela ne tient pas on avisera pour un changement d'hélices. Je comble les cavitations avec ma mixture, on laisse bien sécher, puis ponçage pour refaire le profile. Un primaire là dessus + trois couches de peinture et roule petit bolide Les moteurs au moment de cette réparation avaient 820 h, dépose des hélices hier à 939 h, soit 119 h de fonctionnement. Résultat, j'ai navigué ces 119 h trim entre 0 et -1°. Je n'ai rien nettoyé pour l'instant. Légère cavitation sur une pale de l'hélice bâbord. Une partie de la peinture est partie et les frottements ont attaqués le primaire par endroit. Pour moi résultat plus que satisfaisant, un bon nettoyage et reprise sur la pale cavité suffira pour un an de plus.
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« Répondre #245 le: 11 Août 2022 15:43:08 » |
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Super Gilles Partie remise pour le carénage Ta réparation tient bien Nous aussi, nous sommes rentrés en attendant que le calme revienne
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Stéphane
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« Répondre #246 le: 11 Août 2022 15:52:37 » |
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Je suis étonné par la localisation, je pensais que la cavitation se manifestait en bout de pale, là ou la dépression est la plus importante.
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« Répondre #247 le: 11 Août 2022 17:06:22 » |
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En bout de pâle, la dépression est importante, mais l'eau peut facilement combler le vide . La cavitation, ça se fait là où il y a un dépression telle que le vide peut se créer .
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« Répondre #248 le: 11 Août 2022 17:29:40 » |
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En bout de pâle, la dépression est importante, mais l'eau peut facilement combler le vide . La cavitation, ça se fait là où il y a un dépression telle que le vide peut se créer .
C'est un peu plus compliqué que cela Thierry
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Stéphane
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« Répondre #249 le: 12 Août 2022 05:17:24 » |
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Cela a bien fonctionné Gilles ta réparation!
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« Répondre #250 le: 12 Août 2022 06:59:13 » |
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Certes, mais ça résume, ça cavite là où la pression descend en dessous de l'évaporation de l'eau .en bout de pâle c'est nettement moins le cas car l'eau circule facilement.
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« Répondre #251 le: 09 Septembre 2022 17:25:02 » |
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Entretien moteur effectué sauf filtres carburant que je dois recevoir la semaine prochaine. Contant de ma petite pompe pour la vidange des moteurs. L’année dernière avec une petite pompe électrique pour vidange moteur auto, j’ avais mis 3 h pour un moteur et 3 h et demi pour l’autre, là, par moteur, 1/2 h pour vidanger les 22 litres. Il restera encore l’échange de 2 galets tendeur de la courroie des compresseurs, ils font trop de bruit.
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« Répondre #252 le: 09 Septembre 2022 17:59:20 » |
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Je découvre ce problème avec mon moteur du voilier ...
Ces moteurs in bords sont toujours vidangé par aspiration ? Du coup, les merdes restent au fond ?
Sur mes'voitures et motos, j'avais l'habitude de mettre quand je les avais, de bouchons aimantés, ce qui permettait de voir l'éventuelle limaille.
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« Répondre #253 le: 09 Septembre 2022 18:24:02 » |
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L'emplacement du moteur fait qu'il n'y a pas d'autre solution. Certains sont équipés d'un tuyau de vidange partant du fond du carter. C'est mieux que le tuyau dans le tube de la jauge dont on ne sait jamais s'il est bien arrivé au fond. Sinon il faut déposer le moteur ou mettre une trappe de visite au fond de la coque
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« Répondre #254 le: 09 Septembre 2022 19:06:47 » |
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C'est peut être ca que je vais faire finalement !
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« Répondre #255 le: 09 Septembre 2022 22:27:29 » |
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Sur certains moteurs perkins, il y avait une seringue avec un tube plongeur installé à demeuré et sur mon dufour, il y avait 5 cm de hauteur sous le bouchon de vidange pour passeune gatte plate, le volume d'huile n'était pas très important Par contre le bouchon de vidange de l'inverseur était inaccessible
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Stéphane
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« Répondre #256 le: 12 Septembre 2022 14:14:16 » |
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Je découvre ce problème avec mon moteur du voilier ...
Ces moteurs in bords sont toujours vidangé par aspiration ? Du coup, les merdes restent au fond ?
Sur mes'voitures et motos, j'avais l'habitude de mettre quand je les avais, de bouchons aimantés, ce qui permettait de voir l'éventuelle limaille.
Depuis presque 10 ans je procéde que par aspiration, avec néanmoins un rincage moteur tout les deux ans . En automobile, certaines marque non même olus de bouchon de vidange ... Le bouchon aimanté par contre oui je valide ...même si les blocs sont en alu.. le reste non . Edit Sharky : balise de fin de citation repositionnée
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« Dernière édition: 12 Septembre 2022 14:52:18 par Sharky »
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« Répondre #257 le: 12 Septembre 2022 17:00:48 » |
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Depuis presque 10 ans je procéde que par aspiration, avec néanmoins un rincage moteur tout les deux ans . En automobile, certaines marque non même olus de bouchon de vidange ... Le bouchon aimanté par contre oui je valide ...même si les blocs sont en alu.. le reste non .
En même temps, c'est rarement de la limaille du bloc qu'on récupère !
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« Répondre #258 le: 10 Février 2023 17:28:31 » |
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Quelques nouvelles, pas mal de problèmes électriques, une batterie moteur 140Ah de 2ans hs, une batterie servitude de 3 ans, 180 Ah hs + la deuxième service de 110 Ah hs, et là tu te grattes la tête Finalement mon chargeur de batterie mort, ce qui m’a flingué une partie du parc batterie J’ai instalé un chargeur 40 À trois sortie ´ intelligent ´(recharge différent type de batterie, plomb, AGM, lithium) en lieu et place d’un chargeur 30 À trois sorties, mais pas ´intelligent’. De plus j’avais l’alternateur tribord qui faisait des siennes, en marche il oscillait entre 12 et 12,5 V comparativement à son petit copain bâbord qui lui crache entre 13 à 13,5 V. Tous ces problèmes sont résolus, j’ai même réussi à sauver la batterie 140 À.
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« Répondre #259 le: 10 Février 2023 20:45:17 » |
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Le lot des travaux d'hiver... C'est bien Top Secret sera fin prêt pour le début de la saison !
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #260 le: 10 Février 2023 20:57:51 » |
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Tu vas finir par le faire ce tour de Bretagne
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« Répondre #261 le: 10 Février 2023 21:01:17 » |
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Quelques nouvelles, pas mal de problèmes électriques, une batterie moteur 140Ah de 2ans hs, une batterie servitude de 3 ans, 180 Ah hs + la deuxième service de 110 Ah hs, et là tu te grattes la tête Finalement mon chargeur de batterie mort, ce qui m’a flingué une partie du parc batterie J’ai instalé un chargeur 40 À trois sortie ´ intelligent ´(recharge différent type de batterie, plomb, AGM, lithium) en lieu et place d’un chargeur 30 À trois sorties, mais pas ´intelligent’. De plus j’avais l’alternateur tribord qui faisait des siennes, en marche il oscillait entre 12 et 12,5 V comparativement à son petit copain bâbord qui lui crache entre 13 à 13,5 V. Tous ces problèmes sont résolus, j’ai même réussi à sauver la batterie 140 À. Et cet embrayage électromagnétique, que donne t'il Gilles
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« Répondre #262 le: 10 Février 2023 21:04:49 » |
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Et cet embrayage électromagnétique, que donne t'il Gilles Faut que je teste, j’en ai démonté un pour voir l’état des portées, c’est pas catastrophique, maintenant à voir si le 12V arrive dessus.
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« Répondre #263 le: 19 Septembre 2024 17:24:06 » |
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Bon le bateau a été sorti de l'eau le 3/09 pour maintenance, en fait changement des soufflets. J'ai des pièces qui se sont corrodées anormalement, sans doute problème d'anode, à surveiller de plus prêt J'ai quand même un coup de gueule à faire passer, sur les prix de certaines pièces Volvo. Un petit peigne en alu de 45 x 25 x 9 mm qui maintient le câble indicateur de barre et qui est fixé sur les tuyauteries du vérin de direction, complètement bouffé par la corrosion. Soit, on va le changer, vérification du prix de cette pièce ... 126,84€ je trouve qu'ils poussent un peu loin le bouchon. J'en ai refait un identique en alu, cela m'a pris 1 heure peinture comprise. Voila le résultat
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« Répondre #264 le: 19 Septembre 2024 18:09:39 » |
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Oui. La même bougie de prechauffage , 62€ chez Volvo , 12 chez Norauto !
Le problème de Volvo. C'est qu'on paye très cher les pièces pour une qualité qui frise l'obsolescence programmée.
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« Répondre #265 le: 19 Septembre 2024 18:58:32 » |
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Un petit peigne en alu de 45 x 25 x 9 mm qui maintient le câble indicateur de barre et qui est fixé sur les tuyauteries du vérin de direction, complètement bouffé par la corrosion. J'en ai refait un identique en alu, cela m'a pris 1 heure peinture comprise. Bravo! mieux que neuf!
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stephane
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« Répondre #266 le: 19 Septembre 2024 19:48:30 » |
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Super Gilles
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« Répondre #267 le: 20 Septembre 2024 06:29:23 » |
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C'est qu'on paye très cher les pièces pour une qualité qui frise l'obsolescence programmée.
A ce niveau chez Volvo on ne frise rien du tout on y est en plein dedans
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #268 le: 20 Septembre 2024 07:11:33 » |
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Bon le bateau a été sorti de l'eau le 3/09 pour maintenance, en fait changement des soufflets. J'ai des pièces qui se sont corrodées anormalement, sans doute problème d'anode, à surveiller de plus prêt J'ai quand même un coup de gueule à faire passer, sur les prix de certaines pièces Volvo. Un petit peigne en alu de 45 x 25 x 9 mm qui maintient le câble indicateur de barre et qui est fixé sur les tuyauteries du vérin de direction, complètement bouffé par la corrosion. Soit, on va le changer, vérification du prix de cette pièce ... 126,84€ je trouve qu'ils poussent un peu loin le bouchon. J'en ai refait un identique en alu, cela m'a pris 1 heure peinture comprise. Voila le résultat Génial Gilles comment as tu fait pour répliquer la pièce?
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« Répondre #269 le: 20 Septembre 2024 07:32:14 » |
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Oui. La même bougie de prechauffage , 62€ chez Volvo , 12 chez Norauto !
Le problème de Volvo. C'est qu'on paye très cher les pièces pour une qualité qui frise l'obsolescence programmée.
Normal, Penta multiplie par 5
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